Visite à l’association créée en janvier 2014 : LE BOSQUET AUX M’ISLE ET UNE PATTES, à l’Isle sur la Sorgue, qui souhaite avant tout à rester aussi discrète que possible pour ne pas sombrer sous les demandes de prises en charge.

C’est une petite association de 6 membres qui tous travaillent et se relaient pour assurer les soins et les promenades des chiens. Ils recueillent des animaux maltraités. Par exemple une portée de chiots trouvés dans un sac en plastic soigneusement fermé.

Ils s’occupent actuellement de chèvres et de deux boucs castrés, de 6 chiens et de quelques chats. Tous sont en attente de placements définitifs ou en famille d’accueil.

Leurs financements sont extrêmement modestes : quelques dons en espèces ou en nourriture, quelques adhésions. Ils disposent d’un terrain qu’ils ont eux-mêmes aménagé. Ils organisent des campagnes ciblées quand ils ont un besoin particulier : par exemple, l’opération d’une chienne, ou lancent un appel sur les réseaux sociaux pour recevoir des laits ou des boites pour chatons.

Les lieux sont bien tenus et l’hiver, les chiens qui disposent tous d’une niche dans un enclos fermé, s’endorment avec des bouillottes.

Leurs besoins sont bien sûr financiers, mais ils acceptent aussi des aides bénévoles, et recherchent des familles d’accueil.